Candidature

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 20 mai 2025 à : 

Les Graphistes Affichés

Association d’étudiants en graphisme.

Contact

Pour toute question
ou demande de renseignements

La spécialité

Le DSAA design graphique et médiation culturelle vise à former des designers graphiques spécialisés en didactique visuelle, capables de réaliser des projets de médiation culturelle sur des sujets scientifiques, artistiques ou ayant trait aux sciences humaines. Les étudiants sont amenés à travailler sur des projets fictifs ou réels pour des musées, des mairies, des parcs naturels, des groupes de recherche, etc.

Projet sélectionné au concours étudiant du Cndg  “Faire Signe”, projet “Fil Lettré” mené par Quentin Hirschler et Vincent Charles. Dispositif permettant d’aider à l’apprentissage
de l’écriture cursive.

La formation articule recherche, réflexion et expérimentation d’une part et professionnalisation de l’autre. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet et aborde des problématiques d’actualité. Elle a également pour but de permettre aux étudiants de développer une réflexion riche et personnelle basée sur une connaissance fine des enjeux du domaine. 

Cette formation s’inscrit dans un lycée labellisé des métiers du design graphique et de la transformation du bois, enrichie d’une filière d’Arts Appliqués allant du Bac STD2A au DSAA et d’un plateau technique professionnel.

Mémoire : Refuser de donner ? de Sébastien Marchand, mémoire en réalité augmentée sur le sujet des données personnelles.

La formation

Cette formation de deux ans constitue une poursuite d’étude logique, mais non systématique, après un DNMADe, une licence ou tout équivalent en rapport avec la spécialité. C’est un diplôme national professionnalisant qui prépare à une carrière professionnelle de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée.

Classé au niveau 7 du cadre européen des certifications, le DSAA design permet d’obtenir 120 ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

Projet de diplôme : Devenir Villard et de Marine Dautriche, création d’un parcours (signalétique, carte, affichages urbains) permettant de redécouvrir la ville de Villefontaine, ses passages, ses associations.

Le cursus

La première année l’étudiant continue à se perfectionner au niveau technique, à approfondir ses connaissances théoriques et à développer des projets de façon individuelle ou en groupe. Il commence aussi à élaborer son projet de diplôme. Cette année se termine par un stage de trois mois en milieu professionnel qui participe à la professionnalisation de l’étudiant et lui permet de nouer des contacts utiles à la poursuite de sa carrière. 

En deuxième année, l’étudiant se consacre à son projet personnel. Ce dernier, et le mémoire qui permet de le préparer, sont présentés à des jurys de professionnels, chercheurs et enseignants. Des partenaires professionnels sont directement impliqués tout le long de l’année dans le suivi et la délivrance du diplôme.

Des workshops, conférences, interventions, etc. sont régulièrement organisés et les étudiants peuvent être directement sollicités pour le choix des intervenants. Les étudiants de Chaumont participent aussi régulièrement aux manifestations organisées par le Signe (centre national du graphisme), partenaire privilégié de la formation, et animent des ateliers dans le cadre de l’association Les Graphistes affichés.

Les poursuites d'études

Les diplômés d’un DSAA mention graphisme sont capables d’assumer la fonction de directeur artistique, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise dans les domaines de l’édition, de la communication, etc. 

Les étudiants titulaires du DSAA qui le souhaitent peuvent également poursuivre des activités de recherche dans le cadre d’études doctorales.

Partenaires et projets

La formation est en partenariat avec le Centre national du graphisme et la Ville de Chaumont, des collaborations ponctuelles sont régulièrement organisées avec des musées, des formations, ou des entreprises. Ces collaborations sont organisées soit par l’équipe pédagogique, soit par les étudiants eux-mêmes en fonction des besoins de leur projet de recherche.

Présentation de la formation