> Inscription
Les affectations des élèves sont gérées par la DSDEN*, l’inscription administrative a lieu après réception de la notification officielle.
*Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale
Bac professionnel
Technicien Menuisier Agenceur
Le technicien menuisier agenceur intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure (portes, fenêtres,…). En agencement, il intervient sur l’aménagement de bureaux, cuisines, salles de bains, magasins,…
Il est capable de préparer le processus de fabrication d’un ouvrage, de mener les opérations d’usinage sur machines-outils conventionnelles ou à commande numérique, d’organiser son intervention pour la mise en œuvre sur chantier et d’assurer la pose des ouvrages.
Qualités souhaitées
- De l’intérêt pour le domaine technique,
- l’esprit d’observation et d’initiative,
- le goût des relations humaines et l’esprit d’équipe.le goût des relations humaines et l’esprit d’équipe.
Conditions d’accès
15 places offertes aux élèves issus de la classe de troisième.
Les élèves titulaires d’un CAP du secteur Bois peuvent aussi être admis en section du bac pro en classe de première.
L’élève peut passer sous statut d’apprenti dès la classe de première.
Métiers visés
C’est un métier riche qui propose une grande diversité d’activités permettant d’accéder à des postes de menuisier, poseur
Poursuites d’études
Pour ceux qui choisissent de poursuivre les études, il existe :
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS développement et réalisation bois
En entreprise
Cette formation ne serait pas complète sans liens avec les entreprises ! Pour cela, vous partirez régulièrement en période de formation en milieu professionnel (PFMP) au cours des 3 ans de formation. Vous effectuerez au total 22 semaines en entreprise. Ainsi, vous vous perfectionnerez et vous vous créerez un réseau de contacts utiles pour l’avenir.
Les perspectives professionnelles
- La filière « bois » est un secteur en pleine mutation technologique faisant appel aux outils de Conception Assistée par Ordinateur et aux nouveaux produits. La construction Bois, dont la part de marché est en constante progression depuis une dizaine d’années, s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable et de performance énergétique. La formation des techniciens supérieurs intègre ces changements.
- Le technicien menuisier exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de la menuiserie.