BAC Scientifique
Sciences et Vie de la Terre

Le bac S-SVT est une formation générale qui s’appuie sur l’alliance d’un enseignement scientifique : mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre,et d’un enseignement général solide : le français en première et la philosophie en terminale, l’histoire géographie et les langues vivantes.

Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Conditions d'accés

Cette formation est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique qui ont un goût prononcé pour l’expérimentation et l’observation et qui présentent de réelles capacités de rigueur, de méthode, d’organisation et de régularité dans le travail. Une bonne maîtrise de l’expression écrite est également un critère qui doit compter dans le choix de cette filière.

Les enseignements d’exploration ne sont pas déterminants pour le choix de la filière. Cependant, les enseignements d’exploration proposés au lycée, comme SL « Sciences et laboratoire », MPS « Méthodes et Pratiques Scientifiques », ou SI « Sciences de l’Ingénieur » sont ceux qui se rapprochent le plus de la série S de par leur approche scientifique et expérimentale.

Enseignements de spécialité en Terminale S SvT proposés au lycée Charles de Gaulle:

Poursuite d'études

Le baccalauréat scientifique mène :
- vers des poursuites d’études scientifiques longues, Bac + 5 et plus; les titulaires d'un Bac S pourront poursuivre en CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles d’ingénieurs, en médecine, à l'université dans les cursus préparant à des métiers scientifiques tels qu'ingénieur, professeur, médecin…

- mais aussi vers des poursuites d’études scientifiques plus courtes courtes (DUT, Licences professionnelles...) dans des domaines spécifiques.

Perspectives professionnelles 

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales, paramédicales, agro-alimentaires, agriculture, nature…. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique, pharmaceutique, cosmétique…
Sans négliger non plus les études d’architecture et d’urbanisme, de défense, de sécurité, les formations d’audiovisuel, de sport et celles conduisant à l’enseignement.

Derniers projets

Evaluation des Compétences Expérimentales