BTS DGCMI
Design Graphique option Communication et Médias Imprimés 

Le BTS Design graphique option communication et médias imprimés a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution, d’une association ou d’une entreprise. 

Le designer graphique ou graphiste doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d’un produit de communication visuelle à partir d’une commande. Il doit savoir donner forme et sens à un concept de communication. Il est spécialiste du langage graphique et de ses supports : identité visuelle (logotypes, flyers, affiches...), édition (livres, journaux, magazines, plaquettes...), scénographie (mise en espace grâce au texte et à l'image), signalétique et partage la finalisation de ses créations avec d'autres métiers tels que le programmeur pour la création de site internet par exemple ou l'imprimeur pour des impressions papier de supports de communication.

LE GRAPHISTE DOIT SAVOIR :

- Développer sa créativité, son esprit d’analyse, son sens critique, sa capacité de communication, sa maîtrise des langages graphiques et les connaissances fondamentales permettant de répondre à une commande de Design graphique.

- Développer sa curiosité et une vision créative répondant à l’évolution des médias.

- Acquérir les connaissances techniques (logiciels appropriés) nécessaires à la conception, réalisation et diffusion d’une commande.

CONDITIONS D'ACCES :

La formation s’adresse aux titulaires du Bac STD2A ou aux élèves issus d’une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués

POURSUITES D'ETUDES :

- DSAA : Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (bac + 4)

- DNSEP (bac + 5), DNAT (bac + 3) (Écoles d’art, Arts Décoratifs, Écoles à l’étranger...)

- Licences professionnelles (bac + 3) 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES :

- Designer graphique dans une agence de communication, un atelier de Design ou un Service de Communication intégré (public, privé, associatif...)

- Designer graphique indépendant 

Derniers projets

Des étudiants de BTS se présentent, in English please!