Escape Game

Objectif du projet: développer  un outil de prévention sur le thème de l’addiction aux jeux vidéos et par extension aux écrans.

Réalisation de la structure et du mobilier par les classes de BTS SCBH et DRB. Installation électrique par les CAP en électricité de l’établissement Decomble avec Dominique DEFEVER.
La narration et la scénographie ont été conçues par les BTS DMN2 lors du Workshop avec le professionnel Kévin Fauvre, responsable de projets chez ART’M Créateurs associés.

- Escape game : L’Escape Game est un concept de divertissement amusant et novateur accessible à tout le monde. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.

 

 - Addiction aux écrans : La dépendance aux écrans est majoritairement une addiction à internet, plus spécifiquement aux plaisirs qu’on y trouve : rencontres amoureuses, jeux vidéo en réseau, jeux d’argent... Pour parler d’addiction, plusieurs critères sont nécessaires : une perte de contrôle (le plaisir l’emporte sur la raison, le besoin l’emporte sur le désir), des conséquences nocives (problèmes sociaux et/ou sanitaires) et la souffrance de l’individu. Les études récentes ayant trait à l’addiction à internet montre que ce sont les jeux de rôle massivement multiplayers (en anglais, massively multiplayer online role-playing game, MMORPG, parfois JDRMM en français) qui sont les plus à même d’entraîner une dépendance chez les utilisateurs à risque

Bloc notes

Lycée Charles de Gaulle

Campus connecté

Ne manquez pas les portes ouvertes du Campus Connecté de Chaumont (médiathèque les silos), tout les mercredis après-midi jusqu'au 11 mars de 13h30 à 18h30 et le samedi 15 février de 9h à 17h.