MANAA
MISE À NIVEAU ARTS APPLIQUÉS

Finalité des études :Cette formation d’un an doit permettre à des élèves issus d’une filière de second cycle non spécifique des Arts Appliqués de postuler, à l’issue de cette année transitoire, à l’entrée :
• soit en DMA (diplômes des Métiers d’Art) :
arts du décor architectural, arts de l’habitat, art textile et art céramique, arts graphiques, cinéma d’animation, costumier réalisateur,régie du spectacle,
arts du bijou et du joyau, horlogerie, lutherie,arts de la marionnette, arts du cirque.

• soit en BTS d’Arts Appliqués :design d’espace, design de produits, communication visuelle, option graphisme, édition, publicité ; option multimédia, design de mode, textile et environnement : option mode ; option textile, matériaux, surface, design de communication, espace et volume, art céramique.

La formation (33 h/ semaine) apour objectifs :> de donner à l’élève, par la pratique et l’expérimentation au sein de sujets prétextes, (demandes fictives ou réelles) une sensibilisation aux différents domaines recouverts par les Arts Appliqués : (14h)
> d’assurer une mise à niveau d’ordre artistique : Maîtrise des outils plastiques , des techniques de représentation (croquis, mise en page , perspective... ), initiation à la photographie et à certaines technologies numériques. (13h)
> de développer une culture théorique dans le domaine artistique (histoire de l’art).(3h)
> de maintenir et d’approfondir les connaissances dans les domaines scientifiques et les sciences humaines. (6h)
> de faciliter l’orientation vers un des trois domaines spécifiques.

L’action pédagogique sera fondée sur :
> la transversalité en tant que facteur d’enrichissement réciproque des composants de la formation ;
> l’exercice individuel et collectif de la réflexion, de l’esprit critique, de la créativité et de la capacité d’expression aux différents stades d’une étude ;
> l’entraînement de l’élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours.

Admission :

Derniers projets