Le bac STD2A
sciences et technologies du design et des arts appliqués

Le bac STD2A marque une 1ère étape dans un parcours de formation aux métiers du design et des arts appliqués. Il s’adresse à ceux qui ont le goût du dessin, du graphisme et de l’expression plastique et qui portent un intérêt pour les applications de l’art et pour la création.
La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur des démarches exploratoires et expérimentales pour permettre aux élèves d’appréhender dans l’action, une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’arts.

• Conditions d’accès

> Le bac STD2A est accessible à l’issue d’une Seconde Générale et Technologique et éventuellement après une première professionnelle de la spécialité.
> L’enseignement optionnel « création et culture design » en 2nde GT est une approche intéressante pour une entrée en filière STD2A. Cette option permet d’appréhender la réalité de cette formation, elle est vivement conseillée.

• Poursuites d’études

> Les bacheliers STD2A poursuivent des études dans les formations de Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE), aux Diplômes des Métiers d’Art (DMA), et ensuite aux diplômes d’enseignement supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), en Licence Professionnelle, ou en école supérieure d’Arts Appliqués.
> Majoritairement choisis, les DN MADE et les DMA offrent de nombreuses spécialités dans les domaines du design de communication, du design d’objet, du design d’espace.
> D’autres possibilités s’offrent aux élèves à l’issue du baccalauréat STD2A, la classe préparatoire à l’ENS Cachan, les écoles d’arts, les écoles d’architecture ou l’université.
> Les grandes écoles d’arts, qui recrutent sur concours, sont également accessibles aux bacheliers STD2A.

• Perspectives professionnelles

> Le baccalauréat STD2A prépare à la poursuite d’études donnant accès à des métiers de la communication visuelle, de la publicité, de l’édition, de l’architecture d’intérieur, du design d’espace, du design industriel et du stylisme.

Document(s)