Design et arts appliqués

DSAA

DSAA
SPÉCIALITÉ DESIGN
MENTION GRAPHISME

Cette formation constitue une poursuite d’étude logique, mais non systématique, après le BTS communication visuelle. Elle permet à l’étudiant de passer d’un statut de technicien supérieur niveau III, assistant à la création, à celui de chef de projet, directeur artistique, niveau II, dans différentes structures professionnelles.
Le recrutement se fait au niveau national, et cette formation se déroule en deux ans après un bac+2.

Licence Professionnelle GRAPHISME & ÉDITION

Licence Professionnelle GRAPHISME & CONCEPTION ÉDITORIALE

La Licence Graphisme & Conception éditoriale est le fruit de la collaboration de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, de la ville de Chaumont et du Lycée des métiers Charles de Gaulle.
Depuis une vingtaine d’années, la ville de Chaumont, soutenue par de nombreux partenaires (Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles, Conseil régional Champagne-Ardenne, Conseil général de la Haute-Marne) a fait du graphisme une priorité au sein de sa politique culturelle.

MANAA

MANAA
MISE À NIVEAU ARTS APPLIQUÉS

Finalité des études :Cette formation d’un an doit permettre à des élèves issus d’une filière de second cycle non spécifique des Arts Appliqués de postuler, à l’issue de cette année transitoire, à l’entrée :

BTS DGMI

BTS DGCMI
Design Graphique option Communication et Médias Imprimés 

Le BTS Design graphique option communication et médias imprimés a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution, d’une association ou d’une entreprise. 

BTS DGMN

BTS DGCMN
Design Graphique option Communication et Médias Numériques

Ce BTS a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution, d’une association ou d’une entreprise.

BAC STD2A

BAC Sciences et Technologies
du Design et des Arts Appliqués

Le bac STD2A marque une 1ère étape dans un parcours de formation aux métiers du design et des arts appliqués. Il s’adresse à ceux qui ont le goût du dessin, du graphisme et de l’expression plastique et qui portent un intérêt pour les applications de l’art et pour la création.

BTS DCEV

BTS DCEV
Design de Communication
Espace et Volume

Ce BTS forme des professionnels spécialistes de la conceptualisation et de la création de produits de communication appliqués aux volumes et par extension de l’aménagement d’espaces communicants. Ils seront à même d’intervenir sur des espaces et volumes, éphémères ou pérennes, dans le secteur publicitaire (stand, exposition, aménagement de véhicule, organisation de plateaux de spectacles promotionnels,...), le secteur commercial (aménagement de lieux de vente, hall de réception, animations de
galeries commerciales,...) ou le secteur culturel (galeries, expositions, musées, actions culturelles ponctuelles, plateau de télévision), et en liaison avec la publicité volume (packaging, emballage, conditionnement, présentoir, publicité sur les lieux de vente).

Création et design du cadre de vie

Licence Professionnelle
Création & design
du cadre de vie

OBJECTIFS


> Cette licence professionnelle repose sur l’interaction entre la créativité et le savoir-faire dans le domaine du bois et des matériaux associés innovants.
> Il s’agit de lier des compétences techniques spécialisées et une démarche de projet conceptuel, tous deux appuyés sur une solide culture des enjeux artistiques.

S'abonner à Design et arts appliqués