Physique-Chimie

Enseignement de spécialité
en Terminale S
PHYSIQUE-CHIMIE

L’enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques. Il lui permet en effet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et développer ses compétences.

• Objectifs et positionnement de l’enseignement

L’élève, placé en situation de recherche et d’action est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :

•  la pratique expérimentale
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques
  •  la résolution de problèmes scientifiques

• Le déroulement de l’enseignement

Les trois thèmes abordés au cours de l’année sont :

•  eau
  •  son et musique
  •  matériaux

A cours de l’enseignement de spécialité, l’élève abordera de nombreuses connaissances nouvelles complétant l’enseignement spécifique mais ces connaissances ne seront pas exigibles au baccalauréat.

Lors de l’épreuve du baccalauréat de sciences physiques, un exercice sera consacré à l’enseignement de spécialité. Toutes les données et connaissances utiles à la résolution du problème posé seront fournies au candidat dans les documents proposés

En route vers la 1ère

Vous trouverez sur cette page des informations, des liens pour bien préparer votre arrivée en première pendant ces vacances d'été.

POSTULER EN 1ère STD2A

Envoyer au lycée une lettre de motivation et vos derniers bulletins scolaires avant le 31 mai.