Le mot du proviseur

Le Lycée polyvalent Charles De Gaulle accueille près de 1000 élèves et étudiants dans un espace naturel et arboré en périphérie de Chaumont.
Véritable campus de formations, il propose des parcours de réussite dans les filières scientifiques et technologiques (près de 400 élèves sur les bacs S et STI2D), dans les arts appliqués et plus particulièrement en design graphique (STD2A, MANAA, BTS, DSAA et licence pro), et dans la filière Bois (Bacs professionnels, BTS et licence pro).
Doublement labellisé lycée des métiers, il affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. Ainsi, l’établissement est porté par les valeurs d’équité et de disponibilité qui conduisent les personnels à accompagner chaque élève. A tous les niveaux de classe, des dispositifs permettent de contribuer à cette démarche équilibrée entre aide et approfondissement.

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement.  « Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail », nous rappelle Pierre Fornerod.
Résolument tourné vers l’avenir, ouvert sur son environnement, et plus largement sur le monde, le Lycée Charles de Gaulle offre à ses élèves et étudiants des outils pédagogiques qui contribuent à une véritable construction éducative et professionnelle : options sportives, engagement citoyen, options européennes et linguistiques, ouverture culturelle, innovation technologique (plate-forme transformation du bois, sciences de l’ingénieur, graphisme),…

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, correspond aux valeurs d’efficacité et d’unité.  L’exigence de civilité (bonjour, merci, s’il vous plait…) et de fraternité permet une harmonie dans les relations et dans le collectif, garant du bien être de chacun.

Le lycée Charles de Gaulle, ancré dans son environnement à travers les partenariats et les savoir-faire innovants reconnus, participant de l’identité de la ville de Chaumont « Ville du graphisme », est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants.

Philippe Viollon, proviseur