La classe de seconde

La classe de seconde générale et technologique est une véritable classe d’orientation et d’exploration ; elle vise à construire le parcours des élèves au lycée et à préparer le parcours dans le supérieur après l’obtention d’un baccalauréat.

L’approche pédagogique des classes de 2nde au lycée Charles de Gaulle est très orientée sur l’assimilation de méthodes de travail nécessaires à la réussite dans le cycle du lycée et de compétences transversales interdisciplinaires préalables aux parcours dans le supérieur. La maîtrise des langues vivantes, l’ouverture internationale, l’accès culturel et le développement d’une citoyenneté active et responsable sont également privilégiés dans ces formations.

Ainsi, le lycée Charles de Gaulle a le souci d’accueillir et d’accompagner chaque lycéen pour lui permettre un parcours ambitieux, réussi et adapté : les dispositifs d’accompagnement, de tutorat, de prises d’initiative, permettront la construction d’un projet personnel riche et diversifié dans les domaines scientifiques, artistiques et sportifs.

En plus d'un tronc commun d'enseignement général et de deux heures d'accompagnement personnalisé, les élèves choisissent un ou deux enseignements d'exploration pour une durée hebdomadaire variant de 3 à 6 heures.

Enseignements d'exploration:

Le Lycée Charles de Gaulle propose à ses élèves en seconde générale et technologique les enseignements d'exploration suivants :

• Sciences Économiques et Sociales – SES et Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion - PFEG : enseignement mixte permettant une approche complète des thèmes du programme
  • Sciences de l’Ingénieur - SI
  • Création et Innovation Technologique - CIT
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques - MPS
  • Sciences et Laboratoire - SL
  • Littérature et Société - LS
  • Langues et Cultures de l’Antiquité (latin) - LCA
  • Éducation Physique et Sportive – EPS
  • Création et Culture du Design – CCD

L’organisation de ces enseignements se fait en parcours par semestre ; voir le détail des enseignements dans le document joint.

Les options européennes

En complément de ces enseignements obligatoires, des options européennes peuvent être choisies :

• Une partie des cours dans des disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physique, SVT) se fait en anglais grâce  à un horaire renforcé. Vous participez également à des projets spécifiques menés par les enseignants d’anglais.
  • Au baccalauréat, vous pourrez présenter cette option et obtenir une mention européenne sur le diplôme.

Dans un cadre de vie et de travail (études, internat) adapté et agréable, en étroit partenariat avec le territoire (entreprises, associations, culture, centre national du graphisme, université,…), chaque élève pourra ainsi construire un parcours de grande réussite.