BAC STI2D
Sciences et Technologies de l'Industrie
et du Développement Durable

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires « énergie », « information » et « matière », qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris
le développement durable.
La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Pour cela, quatre spécialités sont proposées :

•  Innovation Technologique et éco-concéption (ITEC),
  •  Système d’Information et Numérique (SIN),
  •  Energies et environnement (EE),
  •  Architecture et Construction (AC).

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

• CONDITIONS D’ACCÈS

> Le bac STI2D est accessible à l’issue d’une Seconde Générale et Technologique> Les enseignements d’exploration en 2nde GT ne sont pas déterminants dans le choix des séries. Cependant, celui qui se rapproche de la série STI2D est « Création et Innovation Technologique » (CIT).

• POURSUITES D’ÉTUDES

Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les titulaires du bac STI2D (anciennement STI), peuvent envisager des études variées : BTS et DUT, mais aussi classes prépas, écoles et université.
Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l’ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

• PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le Bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études. Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des formations technologiques industrielles

À noter : 1h hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Derniers projets

Les élèves de STI2D sur le terrain
PARTENARIAT BAC STI2D spécialité AC et BTS SCBH: la passerelle
ARCHITECTURE ET UTOPIE EN PREMIERE STI2D AC