BAC Scientifique
Sciences de l’Ingénieur

La filière S « Sciences de l’ingénieur » (S-SI) est d’abord une filière généraliste et scientifique. On y trouve tous les enseignements généraux correspondant au même programme que la série S SVT en se différenciant par l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur au lieu de la SVT .
Cette formation est orientée vers l’étude concrète de supports technologiques présents dans les domaines de la domotique, du confort, de la mobilité, de la santé…
Cette orientation associe à une culture scientifique de base, une culture des modèles technologiques et des solutions industrielles . Elle fournit une méthodologie essentielle pour une meilleure compréhension des autres disciplines scientifiques, particulièrement la physique et les mathématiques.
L’organisation de cette discipline fait alterner travaux pratiques et cours de synthèse destinés à structurer les connaissances. Dans ce cadre, l’expérimentation, la simulation et la modélisation permettent d’acquérir une démarche et un esprit scientifique.

• Conditions d’accès

L’orientation Sciences de l’Ingénieur dans la voie S est offerte à tout élève, qu’il ait ou non choisi l’enseignement d’exploration S.I. « Sciences de l’ingénieur » en seconde.

Les enseignements de spécialité proposés en classe de Terminale S S.I. au lycée Charles de Gaulle sont:

• Poursuite d’études

L’ensemble des possibilités d’orientation offertes aux titulaires d’un baccalauréat scientifique (Bac S) sont accessibles aux titulaires d’un Bac S SI. Les possibilités sont nombreuses et les apports de la spécialité Sciences de l’Ingénieur sont particulièrement appréciés pour les formations du domaine industriel.

Les élèves bacheliers poursuivent :

• des études dites longues (5 ans et plus) : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE, par exemples MPSI, PTSI…) puis écoles d’ingénieurs (INSA, ENI, ICAM, EIGSI ...), Ecoles d’ architectures, Universités de sciences (Licence, Master, Doctorat)
  • des études dites courtes (2 ans) en intégrant un Institut Universitaire Technologiques (IUT) en choisissant une spécialité parmi : Génie Électrique et Informatique Industrielle, Réseaux et Télécommunications, Génie mécanique et productique, Génie Industriel et Maintenance, Mesures physiques, Génie Civil, Génie informatique. La poursuite en licence professionnelle est possible pour atteindre un niveau d'études L3.

Derniers projets

Evaluation des Compétences Expérimentales
Les T.I.C.E. au service de l'expérimentation